Intelligence collective

1+1 est supérieur à 2.

Nous avons tous cet exemple en tête. Les méthodes d’intelligence collective permettent au sein d’un groupe de faire émerger le meilleur de chacun au service d’un projet commun ou dans une logique de coopération solidaire et bienveillante. En fonction des besoins, dans le cadre de démarches de concertation ou de co-construction de projets, nous proposons d’animer ou de former à l’utilisation d’outils d’animations participatives.


World café et autres outils participatifs

World café et autres outils participatifs

World café, Pro-action Café, Synthèse post it, Papers tournants, méthode des ambassadeurs… En fonction du contexte, des objectifs, des participants, nous proposons des méthodes pour favoriser l’adhésion aux projets et la co-construction de solutions.

Co-développement

Co-développement

Reconnue dans le cadre de la formation continue, la méthode canadienne des groupes de co-développement allie la simplicité à une grande subtilité pour garantir à chacun des participants de faire évoluer ses pratiques en restant l’expert de sa propre situation.

Les apports pour les participants :

  • Apprendre à collaborer,
  • Savoir se faire aider,
  • Se mettre en mouvement,
  • Passer à l’action,
  • Découvrir et partager des pratiques professionnelles,
  • Développer la transversalité,
  • Prendre du recul.

Nous organisons des sessions de co-développement.

Participer à une session test

Intelligence collective et gouvernance

Intelligence collective et gouvernance

Au-delà de la coopération pour l’élaboration d’un plan d’actions, l’intelligence collective permet la prise de décision et la gouvernance par consentement avec la méthode des cercles sociocratiques. Ces outils permettent de sortir de démarches qui s’enlisent pour élaborer des propositions argumentées, les bonifier ou encore prendre des décisions collectives.