<<< Mieux vivre ensemble
Contexte
Dans quel environnement vivons-nous ?
Globalement, nous consommons trop et pas de la bonne manière. Même si des mesures sont prises, il reste encore des décharges à ciel ouvert, des fleuves pollués, des paysages dégradés et des ressources qui s’amenuisent. Chaque année, le jour du dépassement (en anglais : Earth Overshoot Day) avance. Il correspond à la date de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. En 2018, c’est le 1er août. Ainsi 5 mois avant la fin de l’année, nous aurons épuisé notre crédit de ressources.
Le changement climatique est un problème mondial pris en compte à l’échelon international avec les COPs telles que la COP 21 organisée à Paris en 2015, au niveau européen, national avec notamment la Loi pour la transition énergétique et la Croissance verte en 2015 et aux différents niveaux de collectivités territoriales : Plans Climats, Territoires à Energie Positive pour la croissance verte, Agenda 21…
A titre individuel aussi, chacun peut agir pour réduire son empreinte sur la planète. Oikéo a créé un tapis qui permet de mesurer son empreinte écologique sur la planète. A l’aide d’un questionnaire adaptable à toutes les tranches d’âge, chacun peut se positionner et réduire son impact grâce à des astuces et recommandations à mettre en place dans la vie quotidienne. Pour plus d’informations cliquez ici.