Responsabilité sociale

L’être humain est au cœur du développement durable. Sa pérennité en est l’enjeu et son implication, la clé. La responsabilité sociale est ainsi partagée par les individus en tant que citoyens, usagers et acteurs publics, privés ou associatifs. Cela se traduit en particulier au sein des entreprises.
Pour être socialement responsable, leur développement doit viser l’atteinte d’une rentabilité sans préjudice pour l’environnement, équitable pour les fournisseurs, épanouissant pour les collaborateurs et utile pour le territoire.
Ainsi la réussite d’une telle démarche dépend de l’implication de chacun au service de l’intérêt commun et pas seulement individuel. Il s’agit d’une démarche inclusive qui doit être partagée par le plus grand nombre, de manière coopérative.

Solidarité

Solidarité

Etre solidaire signifie d’agir pour le bien-être d’autrui. C’est l’un des principes fondateurs du développement durable : être solidaire par rapport aux générations futures. En effet, la plupart des efforts que nous faisons aujourd’hui vont améliorer les conditions de vie dans les prochaines décennies. Ce travail sur le long terme est le plus difficile à faire accepter car souvent les différents acteurs concernés n’arrivent pas à se projeter et à « lâcher » leurs intérêts immédiats.

La solidarité s’applique aussi par rapport au partage de l’espace, des ressources et pour lutter contre les inégalités. Les inégalités sont présentes partout et à différents niveaux : entre pays riches et pays pauvres, entre régions ou quartiers ou même dans notre voisinage. Les actions solidaires peuvent prendre différentes formes : acheter un produit issu du commerce équitable ou localement plutôt que des produits discounts importés issus de pratiques de dumping social ; financer des projets participatifs ; faire du bénévolat dans les quartiers difficiles ou même aider son voisin à finir son dossier, chaque geste compte. Trouvez plus de gestes pour limiter son empreinte écologique dans nos documents.

Concertation

Concertation

Les actions sont plus efficaces lorsqu’elles sont coordonnées et partagées par toutes les parties prenantes. La concertation est une étape clé de réussite. Pour trouver une solution efficace, mieux vaut réfléchir à tous les aspects d’un problème en sollicitant l’ensemble des personnes concernées en gardant à l’esprit les différentes dimensions du développement durable : une action optimale doit améliorer la vie de ces personnes tout en réduisant les inégalités et en préservant l’équilibre écologique. Par exemple, développer un programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique de logements sociaux va réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie, créer des marchés pour les entreprises du bâtiment, améliorer le confort thermique des logements et réduire la facture d’énergie pour les occupants en augmentant ainsi leur pouvoir d’achat. La concertation entre les pouvoirs publics, les organismes de financement, les entreprises du bâtiment, les bailleurs sociaux et les représentants des locataires vont permettre définir les meilleures solutions car les différents acteurs impliqués auront des idées différentes et complémentaires.

Coopération

Coopération

Dans la nature, la coopération est une relation gagnant-gagnant entre deux espèces. Ensemble, nous avons plus de poids et nous sommes plus forts. Une démarche globale demande que les acteurs travaillent ensemble. Chaque acteur apporte ses propres ressources. Leur mise en commun assure une meilleure performance globale.

Par exemple, si un industriel produit plus de chaleur qu’il n’en consomme, il peut la céder à son voisin qui en retour, peut lui céder des chutes de fabrication qu’il aurait sinon jeté alors qu’elles constituent une matière première pour le premier. Pour chacun d’eux, cela permet des économies d’achat d’énergie ou de matière et cela contribue à réduire leurs impacts sur l’environnement.

La coopération est aussi possible dans la vie de tous les jours et la tendance aujourd’hui est au partage avec de plus en plus de plateformes d’économie collaborative sur internet ou sur mobile pour échanger des biens ou des services. C’est de plus en plus facile de faire une bonne action pour la planète !

Trouvez plus de recommandations de gestes pour la planète dans nos documents.

 » Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. «