RSE
Souvent les individus justifient leur absence d’actes en argumentant que ce sont les entreprises qui doivent agir. Avec la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, elles contribuent au développement durable. En d’autres mots, c’est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société (Commission Européenne, 2011). Les démarches RSE sont donc des processus intégrant les préoccupations sociales, environnementales, éthiques, des droits de l’Homme et des consommateurs, le tout en collaboration étroite avec les parties prenantes. La RSE est mise en place de manière volontaire par les entreprises, qui au travers de cette démarche améliore leur image.
Les trois grands domaines de la RSE, similaires à ceux du développement durable, sont la planète (ou l’environnement), pour protéger les ressources et l’environnement, la population (ou le social), avec le but de réduire les inégalités et d’améliorer la qualité de vie et enfin l’économie (ou profit) pour préserver l’activité de l’entreprise et du reste de la société.
Oikéo est adhérente du réseau Alliances.
Planète
Les modes de production ont un impact direct sur l’état de la planète. Jusqu’à présent, le développement économique se basait principalement sur un modèle linéaire particulièrement consommateur de ressources et producteur de nuisances.
En intégrant des préoccupations environnementales dans leur mode de gestion, les entreprises peuvent travailler à réduire leur impact sur la planète. Les mesures mises en place vont d’un programme de réduction des déchets (en limitant le nombre d’impression par personne par exemple) à un plan de réduction des gaz à effet de serre (en basculant vers les énergies renouvelables, l’optimisation des déplacements…) en passant par une charte fournisseur qui impose des critères écologiques par exemple. Certaines de ces mesures sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Faire des groupes projet autour de la réduction des déchets et le tri des déchets recyclables par exemple peut s’avérer facile et faire une grande différence.
Oikéo propose d’animer des ateliers d’échange pour concevoir une démarche de progrès éco-responsable.
Population
Le domaine social de la RSE s’occupe de lutter contre les discriminations, d’améliorer les conditions de travail et la gestion des emplois. Cela peut se faire à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur.
En interne, les mesures peuvent être de prendre soin de l’ergonomie des postes de travail, de s’engager dans une démarche d’égalité et de diversité dans le département RH ou encore la mise en place d’un accord de participation et d’intéressement aux résultats de l’entreprise et autres avantages comme des tickets restaurant, un CE…. En externe, il s’agit de protéger et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont hors de l’entreprise, au niveau local ou ailleurs dans le monde. Cela peut se traduire par des postes proposés localement, l’adhésion ou l’aide (financière ou humaine) à une association caritative ou à des programmes humanitaires, ou par la mise en place d’une charte éthique d’approvisionnement contre la corruption ou le travail des enfants par exemple.
Oikéo rédige régulièrement des lettres ou magazines concernant l’emploi et l’économie sociale et solidaire pour la MiE (Maison de l’initiative et de l’Emploi du Roubaisis) par exemple.
Economie
Le troisième domaine de la RSE est le développement économique ou le profit. C’est le principe même de l’entreprise traditionnelle que de faire du profit ou du moins d’être rentable, mais le point de vue de la RSE va plus loin. Il s’agit ici de satisfaire le client et d’assurer une certaine qualité de service ou de produit, le tout avec une tarification équitable. La transparence est également une notion clé et soutenir des fournisseurs locaux ou éthiques est un point positif. Cela revient à être éthique et équitable.