Démarche

Les politiques publiques définissent des objectifs à atteindre pour améliorer la préservation de la planète et de nos conditions de vie. Afin de favoriser leur mise en œuvre au niveau local, des démarches sont proposées en particulier aux collectivités locales. Avec l’apparition de la notion de développement durable, ont vu le jour les Agendas 21 qui sont des démarches volontaires. Avec la prise en compte du changement climatique, la France a mis en place des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Dans la même logique, les collectivités territoriales doivent mettre en œuvre un Programme Local de prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)… Pourraient aussi être cités les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), les territoires Zéro déchet, Zéro gaspillage (TZDZG)…


Agenda 21

Agenda 21

L’agenda 21 est né lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. C’est un programme qui regroupe une liste des actions à mettre en œuvre pour le XXIe siècle pour un développement durable. Il existe possible de créer des agenda 21 à tous les niveaux et dans n’importe quelle structure qu’elle soit privée ou publique. Il peut être régional, au niveau de la mairie ou d’une école…

L’agenda 21 fait un diagnostic de la situation actuelle dans l’environnement donné (région, mairie, école…) et fixe des objectifs sur les cinq finalités essentielles :

  • lutte contre le changement climatique ;
  • préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • épanouissement de tous les êtres humains ;
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations ;
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et consommation responsables.

Des moyens pratiques sont ensuite mis en place afin d’atteindre ces objectifs.
Des centaines de collectivités en France ont un agenda 21. Renseignez-vous, peut-être qu’il en existe dans votre mairie ou région.
Oikéo a animé des ateliers d’échange pour l’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville de Quesnoy sur Deûle et rédigé le rapport pour l’agenda 21 de la Communauté d’agglomération d’Alençon. Nous sommes également intervenus avec Extra Cité sur l’élaboration de l’A21 d’Orly en animant un atelier d’échange pour les agents de la ville et pour la définition de la stratégie de communication.

PCAET

PCAET

Le PCAET est un Plan Climat Air Energie Territorial. C’est un outil de planification qui a pour but de ralentir le réchauffement climatique, de s’adapter au changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation. Il est révisé et actualisé tous les 6 ans pour correspondre au mieux à l’environnement actuel.

Les collectivités sont incitées à développer ce plan pour mener une politique climatique et énergétique locale.

Oikéo a participé à l’animation et à la rédaction du Plan Climat Nord Pas de Calais et à la rédaction du rapport du PCAET de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

PLP DMA

PLP DMA

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) définit des actions prioritaires pour réduire la production de déchets sur un territoire. Il est porté par un syndicat regroupant des communes adhérentes ou une collectivité territoriale. L’objectif à atteindre est défini par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 17 aout 2015. Les collectivités doivent ainsi réduire de 10% la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 par rapport à 2010.

Plus d’informations sur la prévention des déchets...

L’élaboration d’un PLPDMA est obligatoire au sein des collectivités depuis 2012 et est une condition essentielle à la mise en œuvre d’une démarche territoriale d’économie circulaire.
Oikéo a participé à la révision du PLPDMA de la Ville de Paris en partenariat avec Austral pour la coordination de la réalisation des documents, la définition du schéma de concertation et l’animation des ateliers d’échanges. Nous intervenons également sur l’élaboration du PLPDMA du Grand Reims.