Préserver les ressources naturelles
La préservation des ressources naturelles est un élément essentiel pour garder une terre habitable. La déforestation, le gaspillage et la pollution de l’eau ou encore la pollution des sols ou de l’air…, liées aux activités humaines compromettent notre capacité à subvenir à nos besoins. De nombreux accords internationaux existent pour lutter contre cette prédation effrénée mais cela ne suffit pas. Afin que ces accords soient suivis d’effets, il est indispensable que des mesures soient prises à tous les niveaux : les collectivités, les entreprises et les individus.
Biodiversité
La biodiversité représente la diversité des écosystèmes, des espèces, des gènes et les interactions entre eux. Les actions humaines sont responsables de la dégradation de 60% des écosystèmes. En particulier, la déforestation massive a de multiples impacts car la forêt est le lieu de vie de nombreuses espèces. La déforestation en milieu tropical entraîne la disparition d’environ 137 espèces chaque jour et menace les peuples aborigènes qui vivaient sur ces terres en harmonie avec la nature. Cela prive aussi la planète des effets bénéfiques des forêts sur l’atmosphère (production d’oxygène) et le climat (puits de carbone), la stabilité des sols. De même, la disparition des zones humides est préjudiciable pour la biodiversité, la régulation des inondations et la sècheresse. Cela produit un effet domino qui accentue le changement climatique qui lui-même modifie le comportement des plantes et des animaux, qui adaptent leur comportement. Les oiseaux migrent moins par exemple, les cycles de floraison sont déréglés, les récoltes de fruits sont plus précoces alors que les feuilles des arbres tombent plus tard. Les pratiques agricoles impactent également la biodiversité alors même que certains insectes ont un rôle essentiel à jouer comme les abeilles, aujourd’hui menacées.
La création de réserves naturelles et les mesures de protection d’espèces menacées contribuent à préserver la biodiversité mais cela ne suffira pas si les comportements humains restent les mêmes.
Pour plus d’informations, rendez vous sur les sites du ministère de la transition écologique et solidaire, France Nature Environnement ou de WWF.
Eau
Qu’avons-nous de plus précieux que l’eau, source de la vie ? Et pourtant, nous la mettons à rude épreuve. Même si la planète bleue est recouverte aux trois quarts d’eau, 97% des réserves en eau sont salées et moins de 1% est utilisable par les humains. Dans les pays riches, l’eau potable coule du robinet et semble illimitée alors que des régions entières du globe manquent du minimum vital. L’eau utilisable est très mal répartie, deux tiers de la population mondiale n’a pas l’eau courante et 40% n’a pas accès à l’eau potable sans compter toute l’eau gâchée ou polluée.
Vous trouverez quelques gestes pour limiter son empreinte sur la planète pour économiser l’eau et éviter de la polluer dans nos documents. Vous trouverez également plus d’informations sur l’eau et son cycle ici.
Sol
L’activité humaine a de multiples impacts sur les sols. De nombreux produits chimiques dangereux sont encore utilisés en agriculture, dans l’industrie ou même dans les habitations. Qu’ils soient sous forme gazeuse, liquide ou solides, ils se retrouvent en contact avec les sols et par ruissellement peuvent s’y infiltrer et les polluer. Par exemple, les pesticides comme le glyphosate répandus dans les champs pour l’agriculture perturbent les écosystèmes, contaminent les nappes phréatiques et menacent la santé des Hommes. Il reste des usines qui ne respectent pas les normes pour leurs rejets dans l’atmosphère, ou encore les déchets radioactifs à la durée de vie particulièrement longue contribuent à la dégradation de la qualité des sols. La construction de bâtiments et de routes imperméabilise les sols. Ces pratiques réduisent la surface de terres cultivables et l’accès à des ressources de bonne qualité. Par nos choix de consommation, nous pouvons agir pour réduire la pression exercée sur le milieu naturel et en particulier les sols.